Intelligence Artificielle

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Les débuts du machine learning

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NDLR : ici nous traitons de l’histoire de l’IA ; vous êtes pressé, rendez-vous au cours suivant !

Dans ce chapitre, nous allons plonger dans le monde fascinant de l’intelligence artificielle (IA) et explorer les concepts clés qui sous-tendent cette discipline en pleine expansion. L’une des facettes les plus excitantes de l’IA est l’apprentissage automatique, et plus particulièrement l’apprentissage par renforcement. Pour rendre ces concepts plus tangibles, nous allons les illustrer en utilisant un jeu classique : le jeu de Nim.

Les jeux et l’intelligence artificielle, une longue histoire

Dès les débuts de l’intelligence artificielle, les chercheur·ses se sont intéressé·es aux jeux. Passons en revue quelques grandes dates.

Dès les années 1950,

Arthur Samuel (figure 1), travaillant chez IBM, élabore un programme de jeu de dames (dans sa version anglaise, sans mouvement long de la dame) et l’améliorera jusqu’au début des années 1960. C’est en 1959 qu’il introduit un peu d’apprentissage par renforcement dans son programme et c’est à ce moment-là qu’apparaît le terme d’apprentissage automatique (machine learning).

On peut noter en 1997,

la victoire de Deep Blue, logiciel d’IBM, contre Garry Kasparov, alors champion du monde des échecs. Mais, aux échecs, on ne sait toujours pas si les blancs ont une stratégie de victoire (c’est-à-dire s’ils sont absolument certains de gagner en jouant optimalement), on sait juste faire des programmes bien meilleurs que les humain·es.

En 2016,

AlphaGo défraie la chronique en battant l’un des meilleurs joueurs du monde au Go (figure 3). Si la victoire de la machine ne surprend pas les spécialistes qui savaient que cela finirait par arriver, c’est la rapidité à laquelle cela est arrivé qui a étonné.

Un peu d’histoire

1950 : Prémices de l’IA (Alan Turing)
1955 : SNARC, le premier simulateur de réseau de neurones réalisé par MINSKY.
1956 : Conférence de Darthmouth. L’IA devient officiellement un domaine de recherche.
1957 : Invention du perceptron (algorithme d’IA de reconnaissance d’image) par Rosenblatt. Il s’agit du premier réseau de neurones.
1964 : Eliza le 1er bot
1974 – 1980 : 1er Hiver de l’IA
1979 : L’IA Gammonoid gagne au backgammon. Première victoire d’une machine contre un humain
1980 – 1987 : Émergence du Deep Learning
1987 – 1993 : 2ème Hiver de l’IA
1997 : L’IA Deepblue bat Kasparov aux échecs
2010 : Luc JULIA invente Siri
2011 : L’IA Watson gagne jeopardy
2014 : L’IA AlphaGo bat un champion de jeu de go
2014 : Un bot « Eugène Gootsman » réussi le test de Turing
2017 : L’IA Libratus gagne au poker contre 4 des meilleurs joueurs mondiaux.
2018 : L’IA AlphaStart remporte 10 parties à Starcraft II
fin 2022 : Lancement de #chatGPT de la société OpenAI