ChatGPT pour les enseignants

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Encourager les élèves à utiliser chatGPT

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Ah bon ! Je croyais que ce n’était pas bien de l’utiliser !

Un excellent guide à consulter avant tout : ChatGPT - Guide de l'enseignant (FR).pdf
Un excellent site Internet pour avoir un beau panorama de ce qu'il est possible de faire avec les chatbot : https://publish.obsidian.md/yannhoury/Documentation/Intelligence+artificielle/Education

Actuellement, les opinions divergent sur le fait que les étudiants aient accès à cet outil ou non. Certains enseignants encouragent leurs élèves à utiliser cette ressource de manière responsable, tandis que d’autres enseignants craignent un usage irresponsable.

ChatGPT est un outil du futur à intégrer dans nos usages comme un assistant ou un facilitateur. Il doit être utilisé de manière appropriée et ne doit en aucun cas remplacer notre esprit de réflexion, au risque, pour nous, de dépendre dans le futur de l’avis et des réponses d’un chatbot.

Que doit-on les encourager à faire ?

Une aide pour réviser et s’exercer

L’algorithme de cette boîte de discussion peut générer des questions et des exercices sur le contenu fourni. Ils peuvent donc lui fournir le contenu d’un examen de mathématiques, par exemple, et en échange, il produira des exercices et des questions pour qu’ils s’entraînent. Étant une intelligence artificielle, il peut également corriger les exercices et aider à améliorer les compétences.

Assistant ou tuteur en ligne

Il suffit de demander à chatGPT lui-même comment il peut aider les élèves :

Je peux t’aider de plusieurs manières en fonction de tes besoins spécifiques :

  1. Explications de cours : Si tu as des concepts ou des leçons que tu trouves difficiles à comprendre, je peux t’offrir des explications claires et détaillées.
  2. Résolution d’exercices : Si tu as des exercices ou des problèmes à résoudre, n’hésite pas à me les partager. Je peux te guider à travers le processus de résolution et t’expliquer les étapes nécessaires.
  3. Révisions : Si tu te prépares pour des examens ou des évaluations, je peux t’aider à réviser en te posant des questions, en fournissant des résumés, et en soulignant les points clés.
  4. Conseils d’organisation : Si tu as des difficultés à gérer ton temps, à rester organisé ou à trouver des stratégies d’étude efficaces, je peux te donner des conseils pour améliorer tes habitudes d’apprentissage.
  5. Ressources éducatives : Je peux recommander des ressources en ligne, des livres, des vidéos ou des sites web qui pourraient être utiles pour approfondir tes connaissances dans certaines matières.
  6. Aide aux devoirs : Si tu as des devoirs spécifiques à faire et que tu as besoin d’aide, je peux t’orienter dans la bonne direction.

Pour commencer, indique-moi la matière ou le sujet spécifique sur lequel tu as des questions, et nous pourrons poursuivre à partir de là.

chantGPT

Outil de comparaison et vérification

Une fois que les élèves ont terminé leurs travaux ou leurs recherches, ils peuvent poser des questions à cette boîte de discussion sur le sujet et les confronter aux informations qu’elle leur donne.

Gagner en efficacité

Selon le cours saisi il est possible de créer une carte mentale ( mots + flèches), un croque notes (mots +dessins), un résumé, une fiche de révision, une liste, un schéma, un tableau, une synthèse etc. Il est possible donc d’inciter les élèves à utiliser l’outil afin d’améliorer leurs méthodes d’apprentissage.

Simuler un oral

Selon le contexte l’IA pourra réaliser un certain nombre de tâches qui aideront les élèves à bien préparer l’oral comme les points clefs suivants :

  1. Clarifier les objectifs : Il est important de déterminer les objectifs à atteindre pendant l’oral. Il convient de préciser s’il s’agit de présenter un sujet spécifique, de défendre un point de vue ou de répondre à des questions sur un texte ou un concept.
  2. Organiser les idées : La structuration logique de la présentation est essentielle. Les points principaux à aborder doivent être identifiés, et leur ordre doit suivre une logique claire.
  3. Utiliser des notes ou un plan : Des notes ou un plan succinct peuvent être créés pour guider pendant l’oral. Cependant, il est recommandé de ne pas lire de manière monotone. Les notes doivent servir de guide pour s’assurer que tous les points importants sont couverts.
  4. S’entraîner avec des questions possibles : Si les questions possibles sont connues, l’entraînement à y répondre est bénéfique. Cela renforce la confiance et la capacité à réagir de manière spontanée.
  5. Solliciter des retours : Si possible, la pratique devant des amis, des membres de la famille ou des camarades de classe peut être bénéfique. Des retours constructifs sur la présentation, le ton de voix, la posture, etc., peuvent être demandés.
chatGPT

Un conseiller d’orientation virtuel

Il n’a jamais été aussi facile pour un étudiant d’accéder à des informations sur le marché du travail ou les filières post bac. Ils peuvent enquêter sur les débouchés professionnels, les notes requises pour différents diplômes, connaître des diplômes d’études dont ils n’avaient peut-être jamais entendu parler.

Pour des articles complets, des fiches descriptives par métiers ou fiches par formation sont disponibles -> conseils d’orientation.

Ce qu’il ne faut pas faire avec ChatGPT !

Il y a aussi des façons incorrectes d’utiliser les chatbots qui peuvent nuire aux élèves.

L’utiliser pour faire les devoirs et dissertations ;

Copier dans les travaux ou même demander qu’ils soient entièrement réalisés ;

Ne pas tirer ses propres conclusions et demander à ChatGPT de réfléchir à notre place ;

Réécrire des textes pour masquer le plagiat ;