ChatGPT pour les enseignants

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Comment détecter si un texte a été écrit par ChatGPT ?

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Les textes générés par intelligence artificielle partagent certains traits communs qu’il est possible d’identifier. Mais, si OpenAI assure développer des outils pour identifier les textes écrits par ChatGPT, il n’existe pour le moment aucune technique sûre à 100%.

Chat GPT : Les trois profils d’utilisateurs

Nous pouvons distinguer trois catégories d’élèves lorsqu’il s’agit de l’utilisation de l’intelligence artificielle. D’abord, il y a ceux qui l’utilisent de manière appropriée, comprenant pleinement son fonctionnement et l’intégrant efficacement dans leur travail.

Ensuite, il y a ceux qui recourent délibérément à des pratiques de tricherie. Pour cela, ils utilisent l’IA pour accomplir leurs tâches académiques.

Enfin, les élèves qui trichent par « inadvertance ». Ces derniers ne sont pas toujours conscients des meilleures méthodes d’utilisation de l’IA. Ce qui les conduit parfois à simplement copier et coller les textes générés par ces systèmes.

Des indices visibles à la lecture

Même sans logiciel perfectionné, certaines formulations peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, la présence récurrente de mots génériques et impersonnels plutôt que des mots ou expressions rares.

Comme ChatGPT fonctionne aux probabilités, si plusieurs personnes lui posent exactement la même question, il va leur générer à chacun la même réponse, la plus probable – à quelques détails près. Un bon indice pour les professeurs: s’ils corrigent plusieurs copies qui se ressemblent étrangement, avec les mêmes constructions grammaticales, le même raisonnement, les mêmes exemples…

A la différence de beaucoup d’humains, ChatGPT ne fait aucune faute de français. Si le texte que vous lisez contient des erreurs d’accord ou de grammaire, il y a donc plus de chances qu’il ait été écrit par un humain.

Conclusion : l’examen du langage utilisé, la cohérence dans les textes longs et la modification des consignes pour déjouer l’IA peuvent aider à la détection de l’écriture par des algorithmes.

Des applis pour aider à la détection

L’un des outils les plus transparents et populaires, c’est GPTZero : « Si c’est un algorithme qui l’a créé, un algorithme similaire saura le reconnaître ».

Autres plateformes

https://detectgpt.com/

SciSpace AI Detector : https://typ.st/3C6VvfK

Open AI : https://openai-openai-detector.hf.space/

Plus difficile mais efficace : Giant Language model Test Room : http://demo.gltr.io/client/index.html

https://detector.dng.ai/fr

https://corrector.app/fr/detecteur-contenu-ai/

Limites de l’exercice

S’il est compliqué, ou même impossible, de détecter les devoirs qui ont été rédigés par une IA, OpenAI pense qu’il est possible de revoir les façons d’enseigner en tenant compte des récentes évolutions technologiques. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a récemment sorti une sorte de guide pour les enseignants, qui inclut des exemples d’utilisation de ChatGPT par des enseignants, ainsi que des exemples de prompts pour utiliser cette IA pour créer du contenu éducatif.

Par exemple, au lieu de rendre un devoir, un étudiant peut rendre son devoir, ainsi que son historique des prompts envoyés à ChatGPT. “Les enseignants peuvent analyser les interactions des étudiants avec ChatGPT pour observer la pensée critique et les approches de résolution de problèmes”, explique OpenAI.

Geetha Venugopal, professeur d’informatique dans le secondaire à l’American International School de Chennai, en Inde, compare l’enseignement des outils d’IA aux élèves qui apprennent à utiliser l’internet de manière responsable. Dans sa classe, elle conseille aux élèves de se rappeler que les réponses fournies par ChatGPT ne sont pas toujours crédibles et exactes, et de réfléchir de manière critique à la question de savoir s’ils doivent faire confiance à la réponse, puis de confirmer l’information par le biais d’autres ressources primaires. L’objectif est de les aider à « comprendre l’importance de travailler constamment sur leurs compétences originales en matière de pensée critique, de résolution de problèmes et de créativité ».

https://openai.com/blog/teaching-with-ai