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Comment bien utiliser chatGPT

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Voici 5 types de prompts pour obtenir les meilleures réponses des outils d’intelligence artificielle, y compris Chat GPT. Les types de prompts incluent « Entrée/Sortie », « Chaîne de réflexion », « RCT », « Instructions », et « Arbre de pensée ». Chacun a des cas d’utilisation spécifiques.

🚀 Prompt : Entrée/Sortie :

Utilisé pour des questions simples et des réponses universelles, comme

  • demander une définition : quel est l’âge du capitaine ?
  • valider un fait historique comme par exemple demander quant à eu lieu l’extinction des dinosaures ?
  • demander des méthodes simples comme par exemple, comment faire une bonne potée auvergnate ?

🤔 Prompt : Chaîne de Réflexion :

Utilisé pour des questions plus complexes qui nécessitent une justification de la réponse en fonction de différents facteurs, tels que des comparaisons ou des analyses. Ceci à des fins de prise de décisions.

Exemple : « Pouvez-vous me raconter l’histoire de Mao Zedong et de sa politique de ‘campagne des quatre nuisibles,’ y compris le moment où il a ordonné la chasse aux oiseaux ? Expliquez les raisons de cette décision et ses conséquences sur l’environnement et la société. »

Ce « prompt » spécifique guide ChatGPT pour expliquer en détail l’histoire de la « campagne des quatre nuisibles » menée par Mao Zedong, en mettant l’accent sur l’ordre de chasser les oiseaux, les motivations derrière cette décision et les effets qu’elle a eus sur l’environnement et la société en Chine.

🔍 Prompt RCT :

Le prompt RCT est une méthode qui vise à utiliser l’intelligence artificielle pour réaliser une tâche spécifique en définissant clairement trois aspects :

  • Rôle : Il s’agit d’attribuer un rôle à l’intelligence artificielle. Cela permet de définir le domaine d’expertise ou le contexte dans lequel l’IA doit opérer. Par exemple, dans le cas présenté, l’IA est désignée comme un expert en communication sur les réseaux sociaux, spécialisé dans Instagram.
  • Contexte : Il s’agit de décrire le contexte ou la situation dans laquelle l’IA doit agir. Cela peut inclure des détails sur le marché cible, les objectifs, ou les contraintes spécifiques. Dans l’exemple, le contexte concerne un coach sportif proposant des services de remise en forme aux cadres supérieurs sédentaires.
  • Tâche : Il s’agit de définir précisément la tâche que l’IA doit accomplir. Cette partie du prompt décrit ce que l’IA doit produire ou réaliser. Dans l’exemple, la tâche consiste à rédiger un post Instagram pour promouvoir les services du coach sportif, y compris la description de l’image d’illustration.

Exemple de prompt RCT

Rôle : Vous êtes un professeur de littérature française spécialisé dans le théâtre classique du XVIIe siècle.

Contexte : Je suis un étudiant en littérature française et j’étudie actuellement la pièce « Le Cid » de Pierre Corneille. Je souhaite une explication et une analyse détaillées du monologue de Don Diègue dans l’acte I, scène 1.

Tâche : Pouvez-vous m’expliquer le monologue de Don Diègue, notamment son contenu, son contexte dans la pièce, et son importance dans le développement du personnage et de l’intrigue ? Veuillez également analyser le style littéraire utilisé par Corneille dans ce passage et comment il renforce les thèmes de l’honneur et de la vengeance dans la pièce.

Ce « prompt » RCF fournit au modèle une compréhension claire de son rôle (professeur de littérature spécialisé), du contexte (étude de « Le Cid » de Corneille) et de la tâche spécifique à accomplir (explication et analyse du monologue de Don Diègue). Cette approche permet d’obtenir une réponse approfondie et précise concernant le monologue en question, en mettant l’accent sur ses éléments littéraires et son importance dans la pièce.

L’utilisation du Prompt RCT permet de mieux guider l’IA pour répondre de manière adaptée aux besoins de l’utilisateur.

Autre exemple de prompt RCT :

Préparation d’un Cours sur la Géologie (Enseignant de Sciences)

Rôle : Vous êtes un enseignant de sciences spécialisé en géologie.

Contexte : Vous préparez un cours sur la formation des montagnes pour votre classe de collège. Vous souhaitez que le cours soit informatif, engageant et adapté au niveau des élèves.

Tâche :

  1. Décomposition du cours en étapes :
    • Identifiez les grandes étapes du cours, de l’introduction à la conclusion.
    • Organisez-les de manière logique pour faciliter la compréhension des élèves.
  2. Création de supports visuels :
    • Déterminez les concepts clés que vous souhaitez illustrer à l’aide de diapositives PowerPoint.
    • Créez des diapositives informatives et attrayantes pour chaque concept.
  3. Élaboration d’exemples concrets :
    • Préparez des exemples concrets ou des expériences simples pour illustrer les processus géologiques à vos élèves.
  4. Interactivité en classe :
    • Réfléchissez à des questions et à des activités pour encourager la participation des élèves pendant le cours.
  5. Évaluation et évaluation formative :
    • Concevez quelques questions ou exercices pour évaluer la compréhension des élèves pendant et après le cours.
  6. Adaptation au niveau des élèves :
    • Personnalisez le contenu du cours pour qu’il corresponde au niveau et aux intérêts de vos élèves de collège.

Ce « prompt instruction » aide l’enseignant à planifier un cours sur la géologie en décomposant la tâche en étapes claires, en mettant l’accent sur la création de supports visuels, l’interaction en classe et l’évaluation des élèves. Il permet également une personnalisation du contenu pour répondre aux besoins spécifiques de la classe de collège.

📝 Prompt Instructions 

  • Décomposition de tâches complexes : Les « Prompt Instructions » permettent de décomposer des tâches complexes en étapes plus simples, guidant ainsi l’intelligence artificielle à travers chaque étape pour obtenir des résultats précis.

  • Automatisation de processus : Cette approche est idéale pour automatiser des processus avancés impliquant des actions successives, telles que la collecte d’informations, la génération de contenu, la conversion de formats ou la planification stratégique.

  • Flexibilité et personnalisation : Les « Prompt Instructions » offrent une grande flexibilité, car les utilisateurs peuvent adapter les instructions en fonction de leurs besoins spécifiques, ce qui les rend appropriées pour une variété de tâches sophistiquées.

Exemple de prompt Instructions :

« Rotation des Cultures » :

Rôle : Vous êtes un enseignant d’agronomie expérimenté.

Contexte : Vous préparez un cours sur la « Rotation des Cultures » pour une classe de première STAV. L’objectif est d’expliquer les principes de la rotation des cultures, ses avantages et son application pratique en agriculture.

Tâche :

  1. Décomposition du cours en étapes :
    • Identifiez les grandes étapes du cours, de l’introduction à la conclusion.
    • Organisez-les de manière logique pour faciliter la compréhension des élèves.
  2. Création de supports visuels :
    • Concevez des diapositives PowerPoint pour illustrer les concepts clés de la rotation des cultures.
    • Incluez des schémas et des graphiques montrant les avantages de la rotation.
  3. Recherche d’exemples concrets :
    • Identifiez des exemples d’exploitations agricoles réelles qui ont bénéficié de la rotation des cultures.
    • Préparez des anecdotes ou des études de cas pour rendre le contenu concret.
  4. Activités interactives en classe :
    • Concevez des questions de discussion et des activités pratiques pour engager les élèves.
    • Encouragez les élèves à réfléchir à la manière dont ils pourraient appliquer la rotation des cultures dans des scénarios agricoles fictifs.
  5. Évaluation formative :
    • Créez quelques questions de quiz pour évaluer la compréhension des élèves au fur et à mesure du cours.
    • Prévoyez des moments pour des discussions en classe pour favoriser la réflexion.
  6. Adaptation au niveau des élèves :
    • Personnalisez le contenu du cours en fonction des connaissances préalables des élèves en agronomie.

Ce « prompt instruction » permet à l’enseignant d’agronomie de planifier un cours complet sur la rotation des cultures en décomposant la tâche en étapes claires. Il met l’accent sur l’utilisation de supports visuels, d’exemples concrets, d’activités interactives en classe et d’évaluation formative. Il permet également d’adapter le contenu en fonction du niveau des élèves de première STAV.

🌳 Prompt Arbre de Pensée :

L’arbre de pensée est une méthode en quatre étapes qui vous guide à travers le processus de création d’un prompt de qualité. Ces étapes sont simples à suivre, mais elles ont un impact énorme sur la qualité de vos résultats avec l’IA.

Voici comment cela fonctionne :

  • Identification : La première étape consiste à identifier clairement le problème ou la tâche que vous voulez résoudre (la pépite). Plus votre définition sera précise, plus il sera facile pour l’IA de comprendre ce que vous voulez et de vous donner une réponse de qualité.
  • Exploration : Ensuite, vous explorez différentes solutions ou approches pour résoudre le problème. C’est comme si vous cherchiez différents chemins pour atteindre votre destination.
  • Évaluation : Après avoir exploré différentes options, vous évaluez chacune d’elles en fonction de critères spécifiques. C’est comme si vous compariez les chemins pour voir lequel est le plus rapide, le plus sûr ou le plus agréable.
  • Décision : Enfin, vous prenez une décision basée sur votre évaluation. C’est comme choisir le chemin que vous allez emprunter pour atteindre votre destination.

Ces quatre étapes peuvent sembler simples, mais ne vous y trompez pas. Elles sont incroyablement puissantes. En suivant ces étapes, vous pouvez créer des prompts de haute qualité qui vous aideront à obtenir des résultats exceptionnels avec l’IA.

Exemple de prompt d’arbre de pensée

Voici un exemple de prompt d’arbre de pensée pour poser une question à ChatGPT concernant une notion de physique vue en classe de terminale G, en l’occurrence, le mouvement des projectiles :

Identification : Je veux comprendre le mouvement des projectiles en physique, en particulier comment la vitesse initiale, l’angle de tir et la gravité influencent la trajectoire d’un projectile.

Exploration :

  1. Quels sont les principaux facteurs qui déterminent la trajectoire d’un projectile en mouvement ?
  2. Comment l’angle de tir affecte-t-il la portée d’un projectile ?
  3. En quoi la vitesse initiale d’un projectile est-elle importante pour sa trajectoire ?
  4. Comment la gravité influe-t-elle sur la courbure de la trajectoire d’un projectile ?

Évaluation :

  • Je veux des réponses basées sur des principes physiques solides et des exemples concrets.
  • Les explications doivent être claires et compréhensibles pour un élève de terminale G.
  • Les réponses doivent inclure des formules mathématiques pertinentes si nécessaire.

Décision : En fonction de la qualité des réponses obtenues, je déciderai de la manière dont je vais approfondir mes connaissances sur le mouvement des projectiles en classe de terminale G.

En utilisant cet arbre de pensée, j’ai identifié clairement la notion de physique que je veux comprendre, j’ai exploré les différentes questions que je me pose à ce sujet, j’ai établi des critères pour évaluer les réponses, et enfin, je déciderai de la suite de mes études en fonction des réponses que je recevrai.

Un exemple d’utilisation avec les élèves

Repérer les faiblesses de la leçon

Demander à ChatGPT de repérer les faiblesses de la leçon ou les domaines qui ont besoin d’être renforcés en jouant le rôle d’un élève ou d’un inspecteur. Cela peut aider à se préparer à ce que les élèves posent les mêmes questions que ChatGPT et à prévenir les lacunes de compréhension dans la classe.

Tirer parti des compétences de ChatGPT en matière d’écriture et de conversation pour élaborer des quiz, des tests et des plans de cours à partir de matériel pédagogique.

Différents types de prompts

Prompts Simples : Courts et directs, demandant des réponses spécifiques.
Exemple : « Quelle est la formule chimique de l’eau ? »

Prompts Complexes : Exigent des réponses détaillées, bien structurées et argumentées.
Exemple : « Expliquez le processus de la photosynthèse en détail, y compris les réactions lumineuses et sombres. »

Prompts Ouverts : Sollicitent la créativité et l’imagination du modèle, sans réponse correcte ou incorrecte.
Exemple : « Imaginez que la biodiversité d’une région est complètement préservée. Comment cela influencerait-il l’écosystème local ? »

Prompts Fermés : Visent à obtenir des réponses concises, souvent binaires ou à choix multiples.
Exemple : « Les chiens sont-ils des mammifères ? »

Reverse Prompts : Le modèle reçoit un résultat et doit générer le prompt correspondant. Donner une réponse à l’IA et lui demander de créer le prompt qui pourrait générer cette réponse.
Exemple : “Tu trouveras ci-dessous un texte. Génère un prompt permettant de réaliser un texte avec la même structure”

Prompt scénarisé : Fournit non seulement une question ou une demande claire, mais il intègre aussi des éléments de contexte, des directives
spécifiques, et parfois des attentes précises sur le format ou le style de la réponse.
Exemple : “Dans le cadre d’un cours sur la Seconde Guerre mondiale, je souhaite que les élèves comprennent l’impact du conflit sur les différentes régions du monde. Créez une série de questions qui guideront les élèves à travers une étude de cas sur le front du Pacifique.”

Prompting en cascade : Série de prompts progressifs, chacun construisant sur la réponse précédente ou ajoutant des informations supplémentaires, pour guider l’intelligence artificielle vers une compréhension plus approfondie ou une réponse plus précise.
Exemple : « Premier prompt : « Qu’est-ce que la théorie de la relativité d’Einstein ? » Suivi de : « Peux-tu expliquer comment cette théorie a changé notre compréhension de l’espace et du temps ?”

Prompts de clarification : Ces prompts sont utilisés pour demander des précisions sur des réponses précédentes ou pour clarifier des ambiguïtés dans les informations fournies. Ils sont utiles pour affiner les réponses et assurer une meilleure compréhension.
Exemple : « Tu as mentionné que les plantes transpirent. Peux-tu clarifier ce que cela signifie et comment cela se produit ? »

Prompts exploratoires : Ces prompts encouragent l’IA à explorer un sujet ou une idée de manière plus approfondie. Ils sont souvent utilisés pour générer des idées, des hypothèses ou des perspectives variées sur un sujet donné.
Exemple : « Quels sont les différents types de gouvernements qui existent et comment chacun influence-t-il la société ? »

Prompts de synthèse : Destinés à encourager l’IA à combiner ou à synthétiser des informations provenant de plusieurs sources ou réponses
précédentes. Ces prompts sont utiles pour obtenir une vue d’ensemble ou une compréhension globale d’un sujet complexe.
Exemple : « Rassemblez et résumez les principales causes de la Première Guerre mondiale à partir des perspectives économique, politique et
sociale. »